Y aura-t-il un remake de Pokémon Or et Argent un jour ? - Pokémon Espace

Inscription
h

Y aura-t-il un remake de Pokémon Or et Argent un jour ?

Pokémon Espace » Les Dossiers » Y aura-t-il un remake de Pokémon Or et Argent un jour ?

Dossier réalisé par Kurashi le 26 mars 2009.

Edit le 08/05/2009 : C'est une belle victoire que ce dossier puisque quelques semaines seulement après sa parution, les deux remakes sont officiellement annoncés par Nintendo. On espère savourer encore d'autres victoires dans nos prochains dossiers !

S'ily a bien une des questions récurrentes que se posent régulièrement les fans de Pokémon, et sur laquelle se sont basées bien des rumeurs au cours des huit dernières années, c'est bel et bien l'existence d'un remake de Pokémon Or et Argent. Pour les non-initiés, « remake » est un terme anglais signifiant « refonte », il faut donc comprendre par là qu'un remake de ces deux versions signifierait qu'elle serait revue et corrigée, utiliserait une plastique actualisée et y insérerait de nouveaux éléments de gameplay, sans toutefois dénaturer les opus originaux. Nous allons donc tenter dans ce dossier de donner des éléments de réponse sur une théorie qui, on va le voir, n'est pas si infondée...

Deux versions cultes

Pokémon Or et Argent (et Cristal bien entendu) font partie statistiquement des jeux RPG Pokémon sur consoles portable les plus appréciés, avec Pokémon Rouge Bleu et Jaune, loin devant Pokémon Rubis/Saphir/Emeraude et plus récemment du trio Pokémon Diamant/Perle/Platine. Leur intrigue, les Pokémon y apparaissant et le double parcours qu'il proposaient (on pouvait y obtenir jusqu'à seize badges) ont séduit beaucoup de joueurs, puisque le jeu s'est vendu à plus de 23 millions de copies dans le monde entier selon VGChartz, ce qui fait que ces deux titres réalisent à elles seules l'une des plus grosses ventes de jeux vidéo de tous les temps. Tout cela porte à croire que Nintendo sait pertinemment que Pokémon Or et Argent sont des jeux importants dans le coeur des joueurs et qu'il est donc tout à fait possible d'en faire une version réactualisée.



Génération GBA, génération DS

Regardons maintenant de plus près le déroulement des jeux Pokémon principaux sur la Game Boy Advance, la console de salon ayant précédé la Nintendo DS. On peut remarquer que dans un premier temps, nous avons eu bien évidemment les hits qu'étaient alors Pokémon Rubis et Saphir en 2003. Si nous allons un peu plus loin, en 2005, est sorti Pokémon Emeraude, la troisième version de conclusion de la région Hoenn. Mais souvenez vous. Le premier octobre 2004 étaient sortis deux titres qui ont très bien marché : Pokémon Rouge-Feu et Vert-Feuille. Il s'agissait là de deux remake des versions Pokémon Rouge et Bleu, figurant comme étant les jeux les plus vendus de tous les temps, avec Mario Bros. sur NES. Cette première refonte graphique avait enchanté les fans et avait permis aux néophytes de connaîtres les joies de la région Kanto.


Une des fausses rumeurs ayant circulé sur la toile

Si on regarde la situation actuelle sur Nintendo DS, nous avons eu de plus nombreux jeux dérivés, dont on peut notamment citer les deux séries parallèles ayant vu le jour de manière récurrente, Pokémon Ranger et Pokémon Donjon Mystère. Mais nous avons également eu droit à nos RPG désormais traditionnels, baptisés à l'occasion Pokémon Diamant et Perle, les RPG Pokémon sur consoles portables s'étant le moins vendus avec Pokémon Rubis et Saphir (tout étant relatif, puisque ce sont tout de même 16 millions de cartouches qui ont trouvé preneur, toujours selon VGchartz). La GBA ayant reçu deux remake de qualité appréciés des fans, Nintendo n'aurait-il pas déjà songé à porter Pokémon Or et Argent sur la console portable à la croissance folle ? Il faut tout de même rappeler que la DS, oui, c'est elle, s'est déjà écoulée à plus de cent millions d'exemplaires à l'heure de publication de ce dossier, soit la console la plus vendue du monde en quatre années d'exploitation, et que cela laisserait rêveur quant au succès évident qu'aurait un remake de ces deux jeux mythiques.

Des ventes en stagnation

La Nintendo DS étant portée sur le long terme, comme on peut le croire à la vue du nombre de déclinaisons dont elle fait l'objet (Nintendo DS Lite, puis DSi et rien ne porte à croire que Nintendo va s'arrêter en si bon chemin), aura-t-on le droit à une nouvelle génération de RPG Pokémon sur cette console ? Il faut savoir que jusqu'à maintenant, seule une et une seule génération de Pokémon ne pouvait exister sur une machine. Les joueurs ont d'abord eu droit à Pokémon Rouge/Bleu/Jaune sur Gameboy, puis Pokémon Or/Argent/Cristal sur Gameboy Color (Cristal ne pouvant pas être jouée sur Gameboy), Pokémon Rubis/Saphir/Emeraude sur Game Boy Advance, et plus récemment Pokémon Diamant/Perle/Platine sur Nintendo DS. De plus, les jeux Pokémon ne se vendent pas autant qu'à la première heure. La mode rétro a su porter ses fruits avec Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, comment Nintendo pourrait-il s'arrêter en si bon chemin et ne pas songer une seconde au développement d'un remake de jeux qui ont autant sinon plus marqué les esprits ?


Un projet amateur de hack-rom sur base de Pokémon Rouge-Feu et Vert-Feuille (GBA)

Un nombre de Pokémon affolant !

Le nombre de Pokémon disponibles dans les cartouches de jeux commencent à faire débat au sein de la communauté. Il y a encore quelques années, nous ne dénombriions que 151 espèces différentes. Ensuite, 251, 386, et désormais 493, sans compter les différentes formes que peuvent prendre certains d'entre eux, notamment dans les deux dernières générations. Si on ne parlera pas ici d'un éventuel manque d'inspiration des designers, puisque ce sujet porte essentiellement sur un débat subjectif, il est cependant moins insensé de parler de manques de repères. Prenons donc les exemples de Nirondelle et de Etourmi. On a beau savoir les différencier, ne vous arrive-t-il pas plus fréquemment qu'auparavant de vous tromper en nommant un de ces deux Pokémon, voire même d'oublier le nom au profit de celui qui occupe la « même place » dans une version précédente d'un jeu Pokémon ?


Le Pokédex de Pokémon Diamant et Perle, contenant plus de 490 fiches d'informations

Si on reprend ce même exemple, on s'apperçoit en effet que Etourmi, aussi bien que Nirondelle, est un Pokémon de type Normal/Vol que l'on retrouve respectivement dans les premières routes des versions Diamant/Perle et Rubis/Saphir. Ils occupent tous deux la même fonction, c'est à dire l'oiseau de base d'une équipe d'un possesseur de la cartouche. Tout porte par ailleurs à croire que ce phénomène se retrouvera dans l'éventuelle cinquième génération. 493 Pokémon ne seraient-ils pas déjà trop ? Est-il temps pour Pokémon de faire une pause, et de revenir à un modèle ayant déjà fait ses preuves ? Là encore, on retrouve encore notre bonne vieille hypothèse si l'on cherche un petit peu.

Et c'est vrai alors ? C'est confirmé ?!

Nous avons donc vu dans ce dossier que Nintendo avait grand intérêt à proposer à la communauté une version entièrement revue de ses deux copies de Johto. Les ventes colossales qu'elles avaient réalisé, la similitude entre le cheminement du lineup Pokémon sur GameBoy Advance et Nintendo DS, la stagnation des ventes de Pokémon Diamant et Perle et la saturation du parc de Pokémon disponibles sont autant d'éléments que nous avons alors étudié. A l'heure de la publication de ce dossier, Nintendo n'a fait aucune annonce malheureusement au sujet d'un éventuel retour de ces deux versions, mais tout porte à croire que la firme de Kyotô y a déjà pensé ne serait-ce qu'une demi-seconde du côté des dirigeants du groupe. Alors non, Pokémon Or et Argent ne sont pas encore confirmés, mais il se peut que ce ne soit qu'une question d'années, de mois voire même de semaines... J'ai personnellement hâte de relire ce dossier dans quelques années... :p


Autres images du même hack-rom GBA