Les Pokéballs - Pokémon Espace

Inscription
h

Les Pokéballs

Pokémon Espace » Les Dossiers » Les Pokéballs

Les Pokéballs sont les outils indispensables pour capturer les Pokémon. Elles renferment des systèmes hautement technologiques permettant de renfermer les pouvoirs des Pokémon dans un espace restreint. Cette technologie doit donc être maniée avec soin car la densité qui est présente à l'intérieur est très élevée. En effet, la totalité des données non matérialisées de votre Pokémon y sont comprises, et donc le moindre problème pourrait causer les pertes des données.

Bien heureusement, la technologie Pokémon a bien avancé, et si jamais votre Pokéball venait à subir quelques malformations ou dégradations matérielles, le Pokémon qui le contiendrait se verrait automatiquement rematérialisé après être sorti de la fameuse boule rouge et blanche. A l'inverse, il sera impossible de remettre un Pokémon à l'intérieur d'une Pokéball dégradée, comme on a déjà pu le constater avec le Ronflex de Sacha dans la série animée Pokémon. Qu'on se le dise, les Pokéballs sont des outils désormais sécurisés, mais dont il faut cependant prendre soin.

Les Pokéballs renferment des canaux spécifiques crées en harmonie avec les programmes des Centres Pokémon. En effet, une fois posées sur les systèmes de récupération de l'Infirmière Joëlle, ceux-ci laissent passer un flux énergétique qui permet aux Pokémon de retrouver leurs énergie. Ces systèmes de pointe détectent automatiquement la nature du Pokémon et peut donc subvenir sans problème à ses besoins en énergie pour la restaurer totalement.

Les dresseurs Pokémon utilisent des Pokéballs contre les Pokémon sauvages qu'ils croisent pour les capturer. A la manière du Pokédex, celles-ci sont en effet capables de détecter la présence d'un Pokémon à proximité. C'est à ce moment que celle-ci s'ouvre automatiquement afin de renfermer les informations des Pokémon en les dématérialisant en énergie. Il va ensuite dépendre de la résistance du Pokémon sauvage ; soit celui-ci parvient à surpasser la puissance de la ball, soit il est contraint d'y rester enfermé. C'est à ce moment que de nombreux changements viennent s'opérer ; si le dresseur a déjà six Pokémon sur lui, alors la ball renfermant le nouveau Pokémon se téléportera automatiquement dans le système de mémoire du Centre Pokémon le plus proche. Si non, le dresseur pourra garder sa dernière trouvaille avec lui. Le nouveau Pokémon capturé sera peut-être un peu distant au début, mais cependant il saura désormais que vous lui serez attaché par le lien de la capture.

Afin d'optimiser la capture d'un Pokémon, plusieurs Pokéballs ont été mises au point par les chercheurs Pokémon du monde entier. On en compte actuellement des dizaines, qui ont chacune leurs spécificités bien à elles ; cela permet au dresseur de choisir laquelle sera la plus adaptée selon l'opportunité qui s'offre à lui. Voici une liste de ces balls agrémentée d'une description pour chacune d'entre elles.

Les balls classiques

Pokéball

La Pokéball est la ball Pokémon la plus connue et la plus répandue. C'est la ball de base remise à tout dresseur Pokémon. Son pouvoir est faible, mais c'est la plus représentée, certainement car il s'agit de la moins chère.

Superball

La Superball est une amélioration de la Pokéball. Elle possède les mêmes caractéristiques mais ses deux parties supérieures rouges renferment des données et une puissance supérieure qui lui permet d'être plus efficace pour attraper les Pokémon sauvages.

Hyperball

L'Hyperball est la dernière évolution technologique issue des modifactions de la Pokéball. Elle est plus puissante, plus légère, plus technologique et plus compacte que les Super et Pokéballs. Les chances de réussite de capture s'en voient considérablement augmentées.

Safariball

La Safariball est aussi efficace qu'une Pokéball ; elle est utilisée dans les tournois du Parc Safari dans la région de Kanto. Seul son déguisement vert trahit sa véritable identité.

ParcBall

La Parcball, tout comme la Safariball, est utilisée dans les tournois, mais cette fois-ci il s'agit de ceux du Parc Naturel à côté de la ville de Doublonville à Jotho. Ces tournois sont organisés tous les mardis et jeudis.

Masterball

La Masterball est comme son nom l'indique la meilleure de toutes les balls connues à l'heure actuelle. Ses deux parties supérieures renferment un système totalement différents de ceux de la Pokéball et de ses évolutions ; celle-ci permet de capturer automatiquement et instantanément un Pokémon, quelle qu'en soit la nature, avec un taux de réussite à 100%.

Les balls Noigrumes

Speedball

La Speedball est une ball spéciale crée en 2000 qui a été spécialement crée dans le but d'attraper les Pokémon rapides. Elle a été très appréciée par les dresseurs de par son utilité pour la capture des chiens légendaires notamment.

Masseball

La Masseball est l'une des balls que vous pourrez créer à partir des noigrumes en vous rendant à Ecorcia de la région de Jotho, chez Fargas. Elle a la particularité d'être très efficace sur les Pokémon poids lourds (à utiliser donc contre Ronflex ou Groudon par exemple).

Luneball

Cette Pokéball est très efficace sur les Pokémon qui évoluent grâce à la Pierre Lune. Elle vous sera donnée contre une Noigrume chez Fargas à Jotho.

Appâtball

Les Appâtball ont des spécialités bien particulières ; elles permettent de capturer plus facilement un Pokémon sauvage rencontré à la pêche. Vous pourrez la trouver en échange d'une noigrume chez Fargas à Jotho.

Copainball

Cette ball est spéciale ; elle vous permettra d'acquérir plus rapidement la confiance et l'amitié du Pokémon que vous souhaitez capturer. Elle a la même puissance qu'une Pokéball.

Niveauball

Cette ball permettra de capturer des Pokémon d'un niveau faible. Si tel est le cas, elle aura la puissance d'une Hyperball. Sinon, elle aura un effet inférieur à celui d'une Pokéball. C'est la cousine de la Faibloball.

Loveball

La loveball permet de capturer des Pokémon sauvages de sexe opposé à votre Pokémon actif beaucoup plus facilement. La guerre des sexes débarquerait-elle aussi dans le monde Pokémon ?

Les Balls Advanced Generation

Filetball

La Filetball permet de capturer les Pokémon de type eau et insecte beaucoup plus facilement. Elle fut l'une des découvertes des chercheurs en 2002.

Scubaball

Cette éball spéciale permet de capturer les Pokéballs que vous trouverez sur les chenaux marins et plus globalement en utilisant une capsule secrète, il s'agit de Surf.

Faibloball

La Faibloball est la cousine de la Niveauball, elle permet à son possesseur de capturer des Pokémon de faible niveaux beaucoup plus facilement.

Bisball

La Bisball est très appréciée dans le monde des collectionneurs car elle permet aux dreseurs de capturer un Pokémon que vous avez déjà dans votre Pokédex beaucoup plus facilement.

Chronoball

La Chronoball permet à son possesseur de capturer un Pokémon beaucoup plus facilement si le combat dure longtemps. Elle est très utile notamment pour la capture des Pokémon légendaires.

Luxe ball

Cette ball très chère a une structure particulière qui permet au Pokémon qui y est renfermé d'être installé beaucoup plus confortablement. Elle possède une peinture nacrée noire du plus bel effet.

Honorball

Les caractéristiques de cette ball ont été découvertes en 2002. On ne sait d'elle seulement qu'elle a été crée à l'occasion d'un événement spécial, mais elle reste une énigme encore dure à résoudre.

Les Balls Diamant & Perle

MedicBall

Cette nouvelle Pokéball découverte en 2006 permet au Pokémon capturé de récuperer ses points de vie ainsi que ses statuts initiaux. Celle-ci a certainement été développée en partenariats avec les centres de recherches des Infirmières Joëlle.

DarkBall

La DarkBall a été crée dans le but d'améliorer les chances de capture la nuit. Contrairement à son homologue de Pokémon 4, celle-ci n'a aucune conséquence sur l'aura des Pokémon.

En plus de toutes ces sortes de balls différentes, nous répertorions également une ball qui est apparue dans le quatrième film intitulé "Célébi ou la voix de la forêt" : la DarkBall. Elle n'a aucun rapport avec celles des versions Diamant & Perle. Celle-ci est utilisée afin de subtiliser l'aura d'un Pokémon afin de l'obscurcir.

Également au programme, la GS Ball. Celle-ci est une ball spéciale qui a été délivrée par Fargas et que Sacha de l'animé Pokémon possédait sur lui pendant la saison Or & Argent. Dans Pokémon Cristal sur Game Boy Color, on pouvait également obtenir cet objet (dans la version japonaise uniquement, malheureusement) afin d'obtenir le Pokémon très rare Célébi, dans l'hôtel de la forêt. Il était alors de niveau 30.