La Solution - Pokémon X et Y - Pokémon Espace

Pokemon Rubis Omega et Saphir Alpha - Pokemon Omega Ruby and Alpha Sapphire

Inscription
h

Pokémon X et Y

Pokémon Espace » Section Jeux Vidéo » Pokémon X et Y » La Solution - Pokémon X et Y

La Solution - Pokémon X et Y



Sommaire

Bourg Croquis et Quarellis

Une fois dans votre chambre, allez vous changer en allant devant le miroir. Une fois sorti de votre maison, allez sur la Route 1 qui se trouve au nord de Bourg Croquis, la ville dans laquelle vous vous trouvez actuellement. Une fois traversée, vous arrivez à Quarellis. Rendez-vous à la terasse du café de la ville, où vous pourrez choisir un surnom par lequel vos amis vous appellerons, votre premier Pokémon, le Pokédex puis on vous remettra la Lettre du Professeur que vous devrez apporter à votre mère à Bourg Croquis.

Retournez à Bourg Croquis. En sortant de Quarellis, Sannah vous défiera avec le starter faible correspondant à celui que vous avez choisi au début du jeu. Donnez la lettre à votre mère, et celle-ci vous remettra la Carte de Kalos.


Retournez à Quarellis et dirigez-vous vers le nord pour atteindre la Route 2. Vous recevrez 10 Poké Balls de votre rival(e) après un petit tutoriel sur comment capturer un Pokémon.

Vous entrez ensuite dans la Forêt de Neuvartault dans laquelle vous êtes rejoint par Sannah, puis par le reste de la bande dans un second temps. Rien de spécial à faire ici : battez les Dresseurs, explorez ce que vous pouvez si vous le souhaitez. Sur le chemin, Sannah trouve et vous remet un Anti-Para, puis continer jusqu'à sortir sur la Route 3.


Votre rival(e) vous remettra un objet appelé ABC Aventure, une sorte de tutorial d'utilisation du jeu. Continuez vers le nord-ouest pour rejoindre Neuvartault.


Neuvartault

Allez devant l'Arène, combattez la Dresseuse devant l'entrée qui vous remettra les Rollers.

Entrez ensuite dans l'Arène pour gagner le premier badge (Détails de l'Arène). Pour aller directement à Violette, rien de plus simple : suivez les gouttes d'eau sur la toile ! Mais faites quand même quelques petits détours vers les autres Dresseurs de l'Arène, c'est toujours ça de gagné.

Dans la maison à l'est de la fontaine Rosélia, vous pouvez échanger un Sapereau contre le Canarticho d'un Montagnard.

Sortez de la ville au nord-est où Alexia, la sœur de la championne d'Arène, vous remet le Multi Exp. Ensuite, continuez sur la Route 4.

À la fin de celle-ci, vous ferez le rencontre de Dexio et Sina travaillant pour le professeur Platane, et vous remettront la CT 27 : Retour.

Illumis

ATTENTION ! Si votre jeu n'est pas minimum en Version 1.1, un bug peut faire freezer votre jeu si vous sauvegardez et rallumez votre partie dans les rues périphériques d'Illumis. Pour prévenir ou remédier à ce bug, procurez-vous la mise à jour sur le Nintendo eShop.

Tournez à gauche dans la Rue Méridionale. Le laboratoire du Professeur Platane se trouve plus loin sur le côté gauche de la rue. Rentrez-y et allez au deuxième étage, et combattez le Professeur Platane, vous pourrez récupérer un starter de Kanto après ce match.

Rendez-vous ensuite au Café Soleil qui se trouve un peu plus haut dans la même rue du côté droit, ceci vous débloquera l'accès à la Route 5.

Dans la porte de la Route 5 qui se trouve au sud-ouest de la ville, un dénommé Pierce Handlov vous remettra des O-Aura, qui permettent d'augmenter temporairement des statistiques de vos Pokémon.

Au cours de la Route 5, vous croiserez le chemin de Tierno qui vous provoquera en duel. À l'issue, il vous fait don de 3 Miels.

Fort-Vanitas et Palais Chaydeuvre

Rendez-vous au Fort de Vanitas, afin d'assister à une scène avec un homme (type Karatéka) qui se rend ensuite sur la Route 7.

Prenez la sortie ouest de Fort-Vanitas. Arrivé sur la Route 7, prenez le chemin menant vers l'ouest, et avancez jusqu'à retrouver le Karatéka rencontré précédemment face à un Ronflex bloquant un pont.

Retournez sur vos pas au début de la Route 7 afin d'emprunter le chemin direction nord-ouest menant à la Route 6 vers le Palais Chaydeuvre.

Arrivé au Palais Chaydeuvre, il vous faudra payer 1000 pour pouvoir prétendre pénétrer dans le Palais. A l'intérieur, une personne a perdu son Couafarel : vous décidez donc de partir à sa recherche.

Traversez les grandes portes bleues juste en face pour atteindre le jardin. Avancez jusqu'à la fontaine centrale puis tournez à gauche et prenez la première sortie vers le labyrinthe en haut, Couafarel s'y trouve. Le but sera de lui tendre une embuscade avec l'aide de Sannah pour le piéger dans le cul-de-sac au centre de ce petit labyrinthe.

Vous devez retourner au Palais afin de quérir votre récompense. Mais avant cela, sortez du labyrinthe où vous avez piégé Coufarel, et allez dans le labyrinthe juste en face au sud pour y trouver la CS01 Coupe.

Cette fois-ci, rendez-vous sur le balcon au premier étage du Palais, où vous obtiendrez la Pokéflûte et la CT17 Abri.

Comme vous avez obtenu la Pokéflûte, faites demi-tour pour regagner la Route 7 et réveillez Ronflex afin de le provoquer.

Après avoir enfin pu traverser le pont, vous aurez droit à une visite de la Pension Pokémon, suivie d'un combat multi avec votre rival(e) contre Tovarto et Tierno.

Continuez votre chemin jusqu'à arriver face à la Cave Connecterre. Il y a deux entré : prenez celle qui est la plus renfoncée au sud-ouest vers Roche-sur-Gliffe . Traversez-la pour parvenir à la Route 8 où attendent les deux assitants du Professeur Platane rencontrés auparavant à l'entrée d'Illumis. Ils ajouteront l'option "Côtes de Kalos" à vôtre Pokédex.

Poursuivez sur la Route 8. À un moment, vous aurez à sauter sur des piliers pour pouvoir poursuivre jusqu'à atteindre Roche-sur-Gliffe.

Roche-sur-Gliffe

Direction le Bureau d'Étude des Fossiles, oû l'on vous demande d'aller retrouver un Professeur dans la Grotte Etincelante.

Pour cela, prenez la sortie sud-est de Roche-sur-Gliffe vous menant sur la Route 9 que vous devez traverser à l'aide du Rhinocorne à votre disposition, et entrez dans la Grotte Étincelante.

Rencontre avec la Team Flare dans la Grotte que vous combatterez : un des combats, en 2 vs 2, toujours contre la Team Flare, se fera avec votre rival(e).

Après cela, poursuivre le chemin jusqu'au Professeur du Bureau d'Étude des Fossiles. Celui-ci désire vous remttre un Fossile Mâchoire (Ptyranidur), ou un Fossile Nageoire (Amagara). Fossiles à faire revivre au Bureau d'Étude des Fossiles si vous le désirez.

Retour à Roche-sur-Gliffe que vous traverserez en passant par l'Aquarium au nord de la ville pour rejoindre une autre partie de la Route 8, vous menant à Relifac-le-Haut.

Sur le chemin, une fille en maillot vous fait cadeau du Cherch'Objet.

Relifac-le-Haut

À Relifac-le-Haut, remontez le seul chemin bitumé de la ville jusqu'à rencontrer Lino, le Champion de Relifac-le-Haut qui vous remettra la CS04 Force. Empruntez le chemin qu'il utilise pour repartir.

Il s'agit du chemin vers son Arène. Entrez-y pour gagner le deuxième badge (Détails de l'Arène).

Si vous repassez près du Centre Pokémon, profitez-en pour passer au magasin de Bicyclette juste à côté pour en récupérer une.

Sortez de la ville au nord-ouest, direction la Route 10 vers Cromlac'h, sur laquelle vous aurez quelques altercations avec la Team Flare.

Cromlac'h

En avançant un peu dans la ville, vous tomberez sur un Sbire de la Team Flare qui finit par prendre la fuite. Suivez-le, mais vous ne le retrouverez pas.

Direction la sortie à l'est de la ville, où vous y recroiserez Cornélia, la Championne de Yantreizh qui vous défiera dans un combat (combat de Champion non-officiel).

Aprè ceci, vous pourrez continuez de sortir de la ville vers la Route 11, et recevez un appel de Platane qui vous demandera d'aller à la rencontre de Pépé Volution une fois arrivé à Yantreizh.

Continuez sur la Route 11 pour atteindre la Grotte Miroitante que vous devrez traverser pour arriver sur Yantreizh. Durant la traversée vous croiserez Tierno, qui vous remettra la CT70 Flash.

Yantreizh

Allez sur la plage au nord en direction de la Tour Maîtrise. Tierno vous rattrape et vous donne une Pierre Insolite.

Poursuivez vers la Tour. Entrez par la porte au pied de la statue de Méga-Lucario. Après une scène, vous êtes éligible au Méga-Anneau si vous gagnez un combat contre votre rival(e), ainsi que si vous obtenez votre troisième badge en ayant battu Cornélia.

Retour sur Yantreizh, dirigez-vous vers l'arène de la ville. (Détails de l'Arène).

Après l'arène, retour à la Tour Maîtrise, mais cette fois-ci au sommet. Vous y retrouverez Cornélia, vous remettant le Méga-Anneau et vous prêtant un de ses Lucario portant une Lucarite et engagez le combat. À l'issue de ce comabt, le Lucario veut rejoindre votre équipe.

Direction la sortie de Yantreizh à l'est, où votre rival(e) vous remettra la CS03 Surf.

Une fois sur la Route 12, parlez au premier homme que vous voyez qui vous remettra un Lokhlass si vous avez une place dans votre équipe.

Port Tempères et la Centrale de Kalos

Suite à l'arrivé à l'appel de votre rival(e) pour un combat devant l'Arène de la ville. Allez à la Gare où Platane vous remettra la CS02 Vol, et utilisez le monorail afin de rejoindre la deuxième partie de la ville où se trouve, entre autres choses, l'Arène.

Dirigez-vous vers l'arène pour quérir le quatrième badge (Détails de l'Arène).

Après cela, allez en direction de la Route 13 en passant par la sortie sud. Dans la porte entre la ville et la route, les deux assitants de Platane ajoutent la partie des Monts de Kalos à votre Pokédex.

Une fois sur la route, direction l'ouest de celle-ci où vous trouverez un Sbire de la Team Flare sur un pont. Battez-le et récupérez son Passe Centrale caché sur la partie gauche de la facade du gros rocher à droite du même pont.

Franchissez une bonne fois pour toutes ce pont et montez jusqu'à atteindre une sorte de cabane qui est un accès de surface à la Centrale de Kalos dans laquelle vous pouvez entrer grace au Passe trouvé précédemment.

À l'intérieur, battez les Sbires et franchissez la salle. Dans la deuxième salle, Le premier Sbire que vous batterez vous barre le chemin sur la droite. Faites donc tout le tour en battant tous les Sbires et grimpez à l'escalier.

Dernière salle, dans laquelle vous vous batterez contre deux membres de la Team Flare, et nottement Ancolie. Ceci accompli, les assistants de Platane débarquent et vous récompensent en vous donnant des Guérisons.

Faites demi-tour pour regagner la Route 13 vers le sud en direction d'Illumis. Vous croiserez un homme étrange en chemin... Mais sans plus à son sujet pour le moment.

Retour à Illumis

ATTENTION ! Si votre jeu n'est pas minimum en Version 1.1, un bug peut faire freezer votre jeu si vous sauvegardez et rallumez votre partie dans les rues périphériques d'Illumis. Pour prévenir ou remédier à ce bug, procurez-vous la mise à jour sur le Nintendo eShop.

Vous y retrouvez Sannah qui vous accompagnera à cette grande tour, la Tour Prismatique, située sur la Place Centrale.

Au pied, vous y ferez la rencontre le Lem, le Champion d'Illumis, et de sa sœur Clem. Après cela, entrez pour tenter de gagner le cinquième badge (Détails de l'Arène).

Sortez de l'arnène. Platane vous appellera afin que vous le retrouviez au Café Lysandre dans une rue adjacente à la Place Rose, dos à la Sbire de la Team Flare qui traine sur la Place.

Dans ce Café, vous y retrouvez bien sûr Platane, mais aussi Lysandre qui vous remettra une Roche Royale.

À la sortie du Café, Tovarto vous donne rendez-vous sur la Route 14. Pour cela empruntez la sortie au nord d'Illumis. À peine la Porte vers la Route 14 franchie que Torvarto et votre rival(e) vous interpellent. Votre rival(e) vous provoque en combat.

Traversez la Route 14 presque jusqu'au bout pour atteindre le Manoir Hanté que vos amis veulent voir en vous entraînant de force. À l'issue de ce passage, continuez le petit bout de chemin qu'il reste jusqu'à atteindre Romant-sous-Bois.

Romant-sous-Bois

Vous pouvez dès à présent vous diriger vers l'Arène de la ville pour y chercher le 6ème badge. (Détails de l'Arène).

À peine hors de l'Arène que Sannah et Tovarto débarquent et annonce qu'ils vont visiter l'Usine de Poké Balls au nord de la ville. Faites-en de même.

Un Sbire de la Team Flare bloque l'entrée. Pour le faire décamper, allez parler à Sannah et Tovarto, ce dernier prendra la décision d'y foncer par lui-même et se se fait poursuivre par le Sbire. Maintenant que la voie est libre, entrez-y.

Déplacez-vous à l'aide des tapis roulants ainsi que de l'ordinateur au sud-ouest du bàtiment pour en changer le sens. Allez à l'étage, où dans l'un des préfabriqués se trouve la Team Flare.

Vous aurez nottement un combat multi en compagnie de votre rival(e) contre Cyane et Brasénie de la Team Flare. Après les avoir battues, le directeur de l'Usine vous laisse choisir votre récompense : Une Master Ball ou une Maxi Pépite. Au final, il vous donne les deux.

Quittez l'Usine de Poké Balls, quittez également Romant sous-Bois par la sortie est vers la Route 15 en direction de La Frescale.

La Frescale et Flusselles

Arrivé à ma La Frescale, Platane et un de ses assitants (Dexio) vous interpellent et parlent de Xerneas/Yveltal. Peu après, Trovato arrive et vous annonce qu'il compte faire un tour à la Caverne Gelée, donc rendez-vous y également. Pour cela, grimpez les esacalier jusqu'à rejoindre le pont menant vers le nord.

Vous y croiserez un Mammochon avec son Dresseur. Ce Mammochon être celui qui censé faire traverser les gens sur la Route 17. Poursuivez jusqu'à la Caverne.

Entrez-y et explorez-la jusqu'à tomber dans une salle oû se trouve la Team Flare. Battez-les (Sbire + Myosotis) pour les empêcher de capturer le Blizzaroi. Après cela, parlez à Blizzaroi pour qu'il vous remette une Blizzarite.

Sortez de la Caverne, revenez à La Frescale et sortez-en par l'est vers la Route 17, maintenant franchissable grace au retour de Mammochon. Au bout de la Route, votre rival(e) vous propose d'aller faire un combat contre elle/lui devant l'Arène de Flusselles, votre prochaine destination.

Arrivé à Flusselles, l'assistante de Platane vous dit que qulequ'un connais bien le Pokémon légenraire Xerneas/Yveltal, puis vous donne des Bis Balls.

Allez devant l'Arène combattre votre rival(e), puis entrez-y pour votre septième badge. (Détails de l'Arène).

À la sortie de l'Arène votre rival(e) revient vers vous recevez un message groupé de la part de Lysandre décrivant ses ambitions avec la Team Flare. Rendez-vous donc au Café Lysandre à Illumis près de la Place Rose.

Laboratoires Lysandre et l'arme suprême

À l'intérieur, battez le serveur afin de connaître le mot de passe pour entrer dans le repère depuis l'arrière de l'étagère. En battant la serveuse, vous apprenez qu'il mène aux Laboratoires Lysandre. Peu après l'entrée des Laboratoires, Lysandre vous acceuille et vous défie. Après le combat, vous devrez trouver une clé détenue par une assistante de Lysandre pour pouvoir utiliser l'ascenseur.

Au fil de l'exploration en ce lieu, vous tomberez dans une salle où sont les deux assistants de Platane,à la recherche de quelqu'un... Que la Team Flare cherche aussi. Les assistants vous remettent des Rappels. Dans la salle tout à droite se trouve Myosotis, qui vous remettra la Clé Ascenseur.

Allez à l'ascenseur pour vous rendre à au niveau -2. Vous y retourverez l'homme mystérieux, appelé A.Z., que vous avez aperçu plus tôt dans l'aventure. S'en suit une magnifque cinématique.

La clé de l'arme suprême a été dérobé à A.Z. par Lysandre. Vous devez la lui récupérer. Prenez l'ascenseur jusqu'au niveau -3 pour y retrouver Lysandre et Xanthin contre lequel vous devez vous battre.

À l'issue, vous devez choisir entre deux interrupteurs, dont un qui active l'arme suprême. Le bon sur lequel appuyer est le bleu, mais Xanthin active le rouge malgré tout. Nous vous laissons admirer la cinématique d'apparition de l'arme à Cromlac'h.

Quittez les lieux et envolez-vous pour Cromlac'h.

Dirigez-vous directement passage nord-ouest de Cromlac'h vers le mégalithe abritant l'entrée du Repaire de la Team Flare.

Votre rival(e) vous rejoint en route et entrez-y. Vous vous retrouvez dans une salle de contrôle avec Lysandre au fond. Après quelques échanges de dialogue, il vous provoque en combat.

Continuez votre chemin par l'entrée à gauche et traverez le couloir tout en faisant des combats multi en compagnie de votre rival(e). En chemin, Sannah voudra venir avec vous, alors acceptez. Celle-ci utilisera une machine de Lem pour ouvrir la porte à l'issue du couloir.

Dans le salle, battez un par un les Managers de la Team Flare qui restent. Ensuite, pensez à sauvegarder avant de faire tout mouvement car un pas de plus et... C'est la cinématique d'intro du combat contre Xerneas/Yveltal !

Aprés sa capture, Lysandre revient vous défier... Une fois passé la scène que nous vous laissons déguster, renvolez-vous pour Flusselles.

À Flusselles, prenez la porte sud-est vers la Route 18 en direction de Mozheim. Ça tombe bien, Platane vous y donne rendez-vous.

Mozheim et Auffrac-les-Congères

La Route 18 franchie, vous arrivez à Mozheim. Avancez un peu pour que Platane vienne vous aborder et déclancher un combat amical. À l'issue, il vous annonce avoir caché quelque chose dans cette ville qu'il aimerait que vous cherchiez...

Continuez au sud de Mozheim sur la Route 19. En chemin sur un pont, Sannah vous rattrape pour faire un combat. S'en suit l'arrivée de Tireno et Trovato contre lesquelles vous vous batterez également. Sannah vous remet la CS05 Cascade.

Prousuivez, et vous arrivez à Auffrac-les-Congères. Si vous vous rendez à l'Arène, on vous dira que le Champion est au Bois du Dédale (surnom de la Route 20). Rendez-vous y, direction la sortie sud-ouest de la ville.

Travesez ce dédale jusqu'au Village Pokémon où se trouve le champion Urup, puis retournez à Auffrac-les-Congères disputer votre 8ème et dernier combat d'Arène. (Détails de l'Arène).

Le dernier badge en poche, quittez l'Arène en direction de la sortie nord-ouest, la Route 21 menant à la Route Victoire.

La Route Victoire et la Ligue Pokémon

Aux portes de la Route Victoire, vous aurez à montrer vos 8 badges et à affronter la personne qui vous contrôle, puis passez. Au cours de la traversée relativement facile, votre rival(e) viendra vous aborder pour un combat puis vous donne des Rappels Max.

Féliciations, vous êtes arrivé à la Ligue Pokémon ! Préparez-vous bien, puis entrez... Remontez un des deux couloirs afin de rejoindre la salle centrale.

Vous avez le choix de l'ordre dans lequel vous souhaitez combattre le Conseil 4 :

Quand vous aurez triomphé du Conseil 4, passez la grande porte au nord, direction la Chambre de l'Éclat.Dianthéa vous attend de pied ferme.

Le titre de Maître de la Ligue obtenu et l'entrée au Panthéon faite, vous aurez droit à un magnifique cinématique de fin... Pendant laquelle A.Z. voudra vous défier ! Séquance émotion puis générique de fin, le tout étant à déguster bien entendu... Mais l'aventure ne s'arrête pas pour autant !

L'aventure post-Ligue

Sans surprise, et ce depuis l'existence de Pokémon, vous vous retrouvez dans votre chambre à la ville de départ, en l'occurrence Bourg Croquis dans le cas présent. Allez au rez-de chaussée où votre mère vous annonce que Platane vous attend en Gare d'Illumis (Rue Méridionale). Avant de pouvoir vous-y envoler, Sannah vous aborde à la sortie de votre maison, vous proposant de vous échanger un Pokémon issu d'un Œuf de son starter (du type faible face au starter que vous avez choisi en début de jeu) contre n'importe quel autre Pokémon.

Arrivé à Illumis, les assitants de Platane viennent vous aborder afin d'effectuer une dernière mise à jour à votre Pokédex : le Pokédex National. Vous pouvez enfin aller aborder Platane qui vous remet le Passe TMV, vous permettant de rallier Batisques (au sud de Kalos, inaccessible depuis les Routes) depuis Illumis.

N'hésitez pas, et allez-y ! À la sortie de la Gare de Batisques, un homme vous reconnaît grace à votre récente renommée et vous remet le Magnéto VS.

Parmis tout ce qu'il y a à faire dans cette ville aux senteurs de vacances, rendez-vous au nord de la ville, sur les hauteurs près de l'étang où vous y retrouvez votre rival(e) contre qui vous devez combattre. À l'issue, votre rival(e) vous donne une Absolite, et vous transmet un message comme quoi Platane vous attend devant le cadran solaire de Flusselles.

Lors de votre rencontre avec Platane à Flusselles, après quelques explication, un petit cours d'Histoire, et avoir touché le cadran, votre Méga-Anneau devient sensible à la présence des Méga-Gemmes disséminées à travers Kalos ! Attention toutefois, ce pouvoir de détection n'est possible qu'entre 20h et 21h, période de la journée à laquelle le soleil active le cadran. (voir les emplacements des Méga-Gemmes en cliquant ici)

Cette solution touche à sa fin ! Mais rien vous empêche de continuer, comme faire par exemple faire les Enquêtes de Beladonis, partir à l'assaut des bâtiments de combat, monter une équipe aux petits oignons, capturer les légendaires restants, ou encore tout simplement Attrapez-les tous !

Et un grand merci à Maître Armand pour les captures des jeux !